Carmentalia

CARMENTALIA: l’ANTE DIEM TERTIUM IDUS JANUARIAS; fête de Carmentis: c’est le nom, tiré de CAREMN INIS, le chant magique, l’incantation, d’où le vers, d’une nymphe prophétesse invoquée pour favoriser la naissance des enfants. On lui associe deux autres divinités: PORRIMA: tournée vers l’avant, POSTVERTA, tournée vers l’arrière, selon la position de l’enfant lors de l’accouchement: pieds ou tête en avant. La fête est célébrée dans la chapelle de Carmentis, qui a donné son nom à la porte CARMENTALIS, au SE du Capitole. On y pénètre déchaussé pour ne pas y introduire de choses mortes comme le cuir. Le 11, on fête la déesse des oracles, car Carmentis est déesse des évocations. Cf. le 15.

 

Dans la Rome antique, les Carmentalia sont une fête religieuse célébrée le 11 et 15 janvier en l’honneur de la déesse romaine Carmenta.

Carmenta, qui avait son temple au sommet de la colline du Capitole était invoquée en raison de ses attributs Postvorta et Antevorta, épithètes qui se rapportaient à son pouvoir de vision à la fois vers le passé et vers l’avenir. La fête des Carmentalia était observée principalement par des femmes.

Déroulement ancien

Signification

Suggestion de rite

Symboles

Carmentalia

Début 11 janvier 
Fin15 janvier 
Célébrations Carmenta
Barre latérale