Culture romaine

Saturnales

Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont des fêtes romaines qui se déroulent une semaine avant le solstice d’hiver qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires. Les Saturnales ont été remplacées par Noël, fête païenne christianisée puis repaganisée et fêtée sans connotation religieuse par les européens. Déroulement ancien En public Cette… lire la suite »

Carmentalia

CARMENTALIA: l’ANTE DIEM TERTIUM IDUS JANUARIAS; fête de Carmentis: c’est le nom, tiré de CAREMN INIS, le chant magique, l’incantation, d’où le vers, d’une nymphe prophétesse invoquée pour favoriser la naissance des enfants. On lui associe deux autres divinités: PORRIMA: tournée vers l’avant, POSTVERTA, tournée vers l’arrière, selon la position de l’enfant lors de l’accouchement:… lire la suite »

Strenae

Premier jour de l’année, aux calendes de janvier se fêtent les strenae. Le dieu Janus clôt l’année précédente et ouvre l’année suivante, comme la porte – Janua.  Les Strenae sont encore pratiquées aujourd’hui sous la forme des étrennes, où confitures, dragées et monnaie sont offertes. Déroulement ancien En public Au Capitole, les deux consuls entourés… lire la suite »

Lupercales

Les Lupercales sont des fêtes romaines annuelles célébrées du 13 au 15 février en l’honneur de Faunus, dieu cornu de la forêt, des plaines et des troupeaux. La fête des Lupercales est une fête de purification qui avait lieu à Rome du 13 au 15 février, c’est-à-dire à la fin de l’année romaine, qui commençait le 1er mars. En 494,… lire la suite »

Barre latérale