Lupercales

Les Lupercales sont des fêtes romaines annuelles célébrées du 13 au 15 février en l’honneur de Faunus, dieu cornu de la forêt, des plaines et des troupeaux.

La fête des Lupercales est une fête de purification qui avait lieu à Rome du 13 au 15 février, c’est-à-dire à la fin de l’année romaine, qui commençait le 1er mars.

En 494, le pape Gélase Ier interdit les Lupercales et choisit saint Valentin comme saint patron des fiancés et des amoureux pour remplacer cette fête ancestrale.

Déroulement ancien

Les luperques, prêtres de Faunus, sacrifiaient un bouc à leur dieu dans la grotte du Lupercal au pied du mont Palatin où, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus, après avoir découvert les deux jumeaux sous un figuier sauvage (le Ficus Ruminalis) situé devant l’entrée de celle-ci, avant qu’ils ne soient recueillis et élevés par le berger Faustulus et son épouse Acca Larentia, une prostituée surnommée lupa (en latin la « louve ») par les autres bergers de la région.

Deux jeunes hommes, vêtus uniquement d’un pagne en peau de bouc, assistaient à la cérémonie. Le prêtre sacrificateur leur touchait le front de son couteau. Le sang ainsi répandu était essuyé par un flocon de laine trempé dans du lait. À ce moment-là, les jeunes gens devaient rire aux éclats, puis courir dans toute la ville de Rome. Ils étaient armés de lanières, taillées dans la peau du bouc sacrifié, avec lesquelles ils fouettaient les femmes rencontrées sur leur passage afin de les rendre fécondes.

Signification

Au terme de l’année religieuse, la fête des lupercales était destinée à raviver la fécondité de la société humaine en libérant les puissances vitales de la nature de toutes les contraintes de la civilisation. C’est pourquoi le dieu de la fête était Faunus, le maître des forces naturelles de fécondité sous leur forme la plus spontanée.

Suggestion de rite

Frapper les femmes avec des lanières pour les rendre fécondes.

Symboles

Le figuier, la figue, la grotte, le bouc (fécondité)

Lupercales

Début13 février
Fin15 février
Célébrations Faunus
Barre latérale