Saturnales
Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont des fêtes romaines qui se déroulent une semaine avant le solstice d’hiver qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires.
Les Saturnales ont été remplacées par Noël, fête païenne christianisée puis repaganisée et fêtée sans connotation religieuse par les européens.
Déroulement ancien
En public
Cette fête est l’occasion la proclamation de nouveaux consuls. Les tribunaux et les écoles sont en vacances et les exécutions interdites, le travail cesse.
Un marché spécial (sigillaria) a lieu. La statue de Saturne étant liée par des bandelettes toute l’année, on ne la libère que pendant ces fêtes.
Tous les Romains criaient dans la rue : « Bonnes Saturnales ».
En privé
Les barrières sociales disparaissaient, on organisait des repas, on échangeait des cadeaux, on offrait des figurines aux enfants et on plaçait des guirlandes de végétation dans les maisons, notamment du houx, du gui et du lierre.
L’ordre hiérarchique des hommes et la logique des choses sont inversés de façon parodique et provisoire : l’autorité des maîtres sur les esclaves est suspendue. Ces derniers ont le droit de parler et d’agir sans contrainte, sont libres de critiquer les défauts de leur maître, de jouer contre eux, de se faire servir par eux.
Un repas était partagé entre les maîtres et les esclaves et une fève (un haricot) était glissée dans un gâteau ou une galette dont l’aspect rond et doré rappelait le soleil. Celui qui tombait dessus était ainsi désigné roi du festin.
Signification
Ces fêtes en l’honneur de Saturne étaient caractérisées par la paix, la liberté, la cuisine et les cadeaux.
Suggestion de rite
S’échanger des cadeaux, offrir des figurines aux enfants, placer des plantes dans les maison et en particulier du houx, du gui et du lierre. Aller dans un « marché de Noël », nouveau nom des sigillaria romains. Lors d’un repas, manger une galette dorée en forme de soleil avec une fève dedans qui désignera le roi du festin.
Symboles
Saturnales | |
Début | 17 décembre |
Fin | 23 décembre |
Célébrations | Saturne |