Strenae
Premier jour de l’année, aux calendes de janvier se fêtent les strenae.
Le dieu Janus clôt l’année précédente et ouvre l’année suivante, comme la porte – Janua.
Les Strenae sont encore pratiquées aujourd’hui sous la forme des étrennes, où confitures, dragées et monnaie sont offertes.
Déroulement ancien
- En public
Au Capitole, les deux consuls entourés de prêtres, sacrifient des taureaux blanc et formulent des vœux pour le salut de Rome.
Comme à toutes les Calendes, qui marquent la nouvelle lune, le rex sacrorum avec un des 3 pontifex minor, annonce le calendrier du mois au peuple et sacrifie un bélier à Janus dans la curia calabra du Capitole. De même, la regina, épouse du rex sacrorum, sacrifie une agnelle à la regia, ou une truie à Junon.
Ovide nous rapporte ce qui est peut-être la prière rituelle au dieu, le jour du Nouvel An :
« Dieu à double visage,
c’est de toi que part l’année pour s’écouler sans bruit;
toi qui, sans tourner la tête, vois ce que nul autre dieu ne peut voir,
montre-toi propice aux chefs dont l’active sollicitude donne le repos à l’Océan et la sécurité à la terre, qui nous prodigue ses trésors;
montre-toi propice à tes sénateurs, au peuple romain,
et, d’un signe, serre les portes de ton candide sanctuaire 1Ovide, Les Fastes, I.
. »
Cette dernière phrase signifie : « …et apporte nous la paix. » puisque le temple de Janus n’était ouvert qu’en temps de guerre.
- En privé
On échange de menus cadeaux porte-bonheur pour s’assurer une année prospère : ces étrennes consistent en figues, dattes, miel, pièces de monnaie.
Signification
Les racines des strenae viennent des branches coupées dans un bois consacré à Strena, déesse de la force, offertes au premier jour de l’an à Tatius, roi des Sabins, qui régna sur les Romains conjointement avec Romulus.
Les Romains substituèrent aux branches d’arbres des figues séchées, des dattes, du miel blanc ; symboles de toutes les douceurs qu’ils souhaitaient à leurs amis et leurs proches pendant le cours de l’année nouvelle. Les petites pièces de monnaie auguraient la prospérité de l’année à venir.
Suggestion de rite
S’offrir de petites sommes d’argent, des figues, dattes, miel, confitures, dragées, ou n’importe quelles confiseries.
Symboles
Petits cadeaux
Notes et références[+]
↑1 | Ovide, Les Fastes, I. |
---|